Un des plus grands sites de France de la marque Gedimat est en train de se construire à Villenave d’Ornon. La livraison est prévue en juin 2021 ; c’est l’occasion de faire un état de lieux du chantier.
Labenne Rougier, distributeur des magasins Gedimat en Gironde et départements limitrophes, a son siège social dans la ZI Chanteloiseau, à Villenave d’Ornon. Le magasin manquait de place, et l’occasion de racheter des bâtiments annexes s’est présentée. Ainsi, ce site emblématique de la région va constituer la plus grosse plateforme régionale. Et c’est un chantier d’envergure qui est en train de se dérouler pour Agencéa.Les spécificités du site
Afin de mener à bien ce projet, plusieurs parcelles ont été réunies. Ce projet est considérable ! Les bâtiments sont implantés sur un terrain de pas moins de 3,5 hectares, qui comprend également 1,8 hectare de surfaces de stationnement et de voirie et plus de 5000 mètres carrés d’espaces verts.
Le premier travail a été la réorganisation du site. Ensuite l’existant a été restructuré et des bâtiments neufs ont été créés. En tout, le site comptera 12 000 mètres carrés de bâtiments, dont 4 200 mètres carrés de surface commerciale ouverte au public.
Un projet en plusieurs phases
L’enjeu du projet est le maintien de l’activité de l’enseigne pendant toute la durée des travaux. C’est pourquoi le chantier est échelonné en différentes phases. Ce sont d’abord les bureaux qui ont été réalisés dans un bâtiment qui a été racheté afin de permettre leur déménagement et d’amorcer la deuxième phase du projet : les bâtiments commerciaux.
Relier l’existant et faciliter les déplacements
Le projet est marqué par la création d’une grande allée, avec une structure désolidarisée et entièrement vitrée, qui relie deux bâtiments existants. Cette allée constitue un bâtiment à elle seule. C’est par là que les visiteurs entreront dans le magasin. À l’intérieur, huit jardins différents seront déployés : jardin zen, jardin à la française,… Ils serviront à exposer les matériaux destinés à l’extérieur.
De cette allée, les visiteurs pourront se rendre dans une zone d’exposition de 2000 mètres carrés ou, en face, dans une zone libre service de 1500 mètres carrés.
À côté, un bâtiment destiné aux produits du bois est construit. De plus, des conteneurs seront mis à disposition des clients pour abriter des commandes qu’ils auront fait au préalable sur internet, et qu’ils pourront venir retirer en dehors des horaires d’ouverture.
Architecture du bâtiment
Outre cette allée vitrée à ossature métallique, aspect remarquable du projet, les autres bâtiments sont traités grâce à des lames de séparation qui ont pour but de casser les volumes cubiques : elles agissent comme des ruptures dans la peau du bâtiment. Ces bâtiments sont réalisés à partir de bois recomposé. Il s’agit d’un matériau solide et surtout stable dans le temps : il ne ternira pas et sa finition n’évoluera pas.
Cela fait plus de 10 ans que Agencéa accompagne Gedimat dans tous ses projets de la région. Nous sommes heureux de participer à la construction de ce projet si emblématique : le plus important Gedimat de France.